Surmonter une dépendance amoureuse: les 5 solutions

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Spirale infernale de sentiments, la dépendance amoureuse peut être une véritable plaie. Quand elle est omniprésente, elle empêche toute sorte d’épanouissement et devient une sorte d’addiction affective. Si vous traversez actuellement cette situation, sachez que vous pouvez vous en sortir. Nous vous proposons justement dans cet article des solutions qui vous permettront de retrouver un parfait équilibre.

Surmonter une dépendance amoureuse: les X solutions

Voici 5 solutions pour surmonter une dépendance amoureuse

Prendre réellement conscience de votre dépendance

Plus vous en avez conscience, plus vous serez tenté d’y remédier. Vous devez ensuite identifier vos besoins insatisfaits, que vous cherchez à combler par le biais de l’amour des autres. Pour y arriver, vous devez faire une introspection profonde, et faire attention à vos sentiments. Commencez par identifier vos souffrances antérieures.

Vous devez ensuite les accepter, les comprendre et enfin les assumer. Vous ne devez surtout pas les fuir et tenter de les mettre en sourdine. Ce sont généralement des besoins affectifs liés à l’enfance ou même à l’adolescence.

Trouver des ressources pour combler vos besoins

Vous devez chercher en vous-même l’amour dont vous avez besoin. Ne vous reniez pas et ne reniez pas vos besoins émotionnels. Apprenez à vous respecter et à vous valoriser. Il faut savoir que votre bonheur ne vient pas des autres. On est d’abord heureux quand on est fière de soi, de ce qu’on a accompli et de ses capacités. Il faut chercher et trouver en vous cet amour que vous croyez trouver en votre conjoint.

Vous pouvez par exemple tenir un journal de bords dans lequel, vous inscrirez tout ce que vous vivez et ressentez. Faites-en une relecture quotidienne pour arriver à vous comprendre et à mieux vous écouter.

Faites un grand ménage dans votre vie. Éliminez de votre entourage toutes les personnes toxiques qui pourraient entraver votre quête intérieure, et même vous en détourner. Entourez-vous de personnes positives, motivantes et compréhensives.

S’aimer soi-même

Vous devez absolument vous sentir mieux dans votre peau. Pour cela, vous devez commencer à vous plaire psychologiquement, physiquement. Procédez par exemple à une séance complète de relooking et de shopping. Le premier pas pour aller de l’avant est sans aucun doute, la reprise de confiance en soi et en ses propres atouts. Vous devez donc vous aimer à nouveau et redécouvrir vos potentialités.

Apprendre à lâcher prise

Il est clair que le détachement émotionnel ne s’effectuera pas de lui-même, ni de sitôt. Vous devez donc faire des efforts afin de ne pas vous murer dans un silence dépressif. Essayez de vous reconstruire une vie sociale.

Sortez avec vos amis, faites de nouvelles rencontres et recherchez l’affection de votre famille. Le lâcher-prise se fera progressivement quand vous allez réapprendre à prendre goût à la vie et prendre du plaisir.

Faire de la méditation

Vous devez choisir une activité méditative qui vous reconnecte avec vous-même. Optez pour celle qui vous ressemble. Offrez-vous également des week-ends dans des endroits retirés et calmes. Pour meubler ces moments, vous pouvez par exemple revoir vos objectifs et faire une liste de choses que vous avez envie de faire.

Faites preuve de patience, car ce type de dépendance ne se surmonte pas en quelques jours. Vous devez en somme, apprendre à vous respecter, à ne pas renoncer à la personne que vous êtes : apprendre à vous aimer. Gardez à l’esprit que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous.


Lisez aussi:

Quels sont les causes de la dépendance affective ?

Test pour savoir si je suis dans la dépendance affective ?