Pensée obsessionnelle amoureuse: comment oublier son ex ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Comme un miroir brisé en mille morceaux, votre histoire d’amour est partie en fumée. Vous viviez pourtant le parfait amour, enfin… c’est ce que vous croyiez. Depuis, de nombreuses pensées intrusives et désagréables vous viennent à l’esprit.

Vous avez du mal à oublier votre ex. Pire, vous n’arrêtez pas de vous poser des questions à ce sujet. Comment naît une pensée obsessionnelle amoureuse ? Comment oublier son ex ? Nous vous disons tout dans cet article.

Pensée obsessionnelle amoureuse: comment oublier son ex ?

Pensées intrusives : quelles en sont les causes ?

La pensée obsessionnelle amoureuse n’est pas en réalité une maladie. Elle peut par contre devenir un trouble et causer de nombreux dégâts dans la vie d’une personne. L’obsession naît et se développe lorsque vous ressentez toujours le besoin de tout contrôler dans votre couple. Cette obsession est souvent due à un manque de confiance en soi et une mauvaise estime de soi.

Les manifestations de la dépendance affective

La pensée obsessionnelle se manifeste par un désir de possessivité élevé. Vous avez tendance à ne pas vous contrôler. Vous vous posez des questions sur tout et voulez avoir des réponses à tout. Pour éviter le mal qui vous ronge de l’intérieur, il vous faut prendre certaines mesures radicales.

Comment oublier son ex et arrêter avec cette pensée obsessionnelle ?

Il n’existe malheureusement pas de remèdes miracles pour oublier son ex en un clin d’œil. Il est évident que les souvenirs de cette personne pour qui vous étiez prêt à tout s’impriment dans votre esprit. Pour l’oublier, accordez-vous le temps nécessaire. Par ailleurs, nos conseils vous aideront sûrement à y parvenir.

  • Le lâcher prise pour oublier son ex

Apprendre à lâcher prise est l’un des meilleurs moyens pour oublier sa rupture. En effet, plus vous essayez de supprimer vos souvenirs d’antan, plus ils s’ancrent en vous. Si vous vous séparez du désir même d’oublier votre ex, les pensées intrusives diminueront.

  • La construction d’une nouvelle vie

Pour vite oublier votre ex-partenaire, il est inutile de se focaliser sur la rupture. Oubliez même les bons souvenirs qui pourraient, à l’inverse, vous ramener en arrière. Passez à autre chose.

  • Les sorties entre amis et les nouvelles rencontres

Si vous avez décidé de faire ce que vous aimez, vous avez pris la bonne décision. Très souvent, suite à une rupture, l’on a tendance à se renfermer. La plupart des gens évitent de faire des rencontres de sorte à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il est inutile de fuir le monde, vous ne ferez qu’amplifier votre chagrin.

  • Éviter les harcèlements

Ne tentez pas de faire revenir votre ex. Si cela doit se produire, le temps vous le dira. Évitez les innombrables appels, messages et mails sans réponses. En ce qui concerne les rencontres physiques, n’essayez pas de croiser volontairement votre ex dans la rue ou sur un lieu quelconque.

  • Faire le ménage

Que ce soit dans votre vie, dans votre cœur ou même dans votre maison, faites le ménage. En effet, vous devez vous débarrasser de tout ce qui est susceptible d’éveiller un souvenir de votre ex.

En vous attachant à des souvenirs de votre ex, vous pouvez rater la femme ou l’homme de votre vie. Alors, tant que tout est encore possible, reprenez-vous en mains. En apprenant à vous faire confiance, vous vivrez mieux et libre.


Lisez aussi:

Obsession amoureuse maladive pour une personne inaccessible

Quelle différence entre amour et dépendance affective ?