Comment ne pas dépendre affectivement d’un homme ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La dépendance affective que vous soyez en couple, célibataire ou après une rupture avec votre bien aimé, est un état de stress qui se manifeste par un grand attachement à un homme. Elle a également des symptômes comme la jalousie et le besoin exaspéré de la présence du partenaire.

La dépendance affective est causée par le manque de confiance en soi, la peur de perdre votre homme ou de l’expérience passée… cette dépendance dite affective n’est pas une fatalité. C’est un phénomène dont vous pouvez vous passer en respectant certaines règles.

Comment ne pas dépendre affectivement d’un homme ?

Voici 5 conseils pour ne pas dépendre affectivement d’un homme

Être ouvert à d’autres personnes

Si on parle de dépendance, cela veut forcément dire que vous vous comportez comme subalterne à une personne. Pourtant vous avez plusieurs autres qui vous entourent. Pour l’éviter, vous devez socialiser avec des personnes présentes autour de vous.

Il y a les membres de votre famille, vos amis et surtout des personnes que vous avez connues avant votre relation. Il doit y avoir un équilibre entre vos proches et votre homme. Vous devez ainsi organiser des sorties et d’autres activités divertissantes et profiter pour créer de nouveaux cercles sociaux.

Cultiver un esprit de patience

Il est très difficile de ne pas s’accrocher. Toutefois la lutte pour sortir de la dépendance affective n’est pas facile. Elle nécessite beaucoup de patience. Vous devez savoir que toutes les décisions que vous prenez pour vous abstenir des activités de couple sont importantes. Il sera donc nécessaire d’aller lentement en étant patient avec vous-même.

Un sevrage affectif est utile pour se détacher

Vous devez créer une distance qui ne sera pas forcément longue, car vous la créerez avec prudence en vous éloignant progressivement de l’homme que vous aimez.

Pour ce fait, vous devez trouver d’autres choses qui vont vous occuper de temps en temps. Évitez d’envoyer les messages ou appeler pour un bon moment. Concentrez-vous sur votre passion si vous en avez une et poursuivre vos objectifs personnels. C’est difficile, mais ça vous permettra de créer une grande distance.

Cultiver la confiance en vous et le respect de soi.

Pour réduire la dépendance affective, vous devez croire en vous et en ce que vous faites. Vous ne devrez pas vous faire mettre une belle coiffure ou porter un vêtement pour plaire à votre homme, mais parce que vous aimez ce que vous possédez.

De même, si vous vous respectez plus que vous respectez votre moitié, vous n’aurez aucunement l’idée que votre vie n’est pas possible sans lui. Dans ce cas, même s’il vous quitte, vous aurez le courage et la patience de ne pas le supplier. Croire en vous-même constitue l’un des éléments clés pour vraiment vous détacher d’un homme.

Tenir un journal de bord

C’est le moment d’une remise en question de vos actions. Faites-le en identifiant des moments d’indépendance, vos réflexions seront plus pertinentes. Il faut que vous vous y accrochiez. Ainsi, vous identifierez les moments où vous trouvez des difficultés pour vivre et vous éloigner. Alors vous pourrez trouver des méthodes qui sont propres à vous afin de ne plus être dépendante de lui.

Pour ne pas dépendre affectivement d’un homme, vous devrez mette en pratique dès aujourd’hui, les astuces susmentionnées avec beaucoup de fermeté et de patience. C’est un processus très difficile, mais pas impossible.


Lisez aussi:

Comment faire le sevrage d’une addiction et dépendance affective

Comment ne plus être dépendant de quelqu’un en amour ?