Dépendance amoureuse: comment s’en sortir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Pouvant être à la base de problèmes plus graves, la dépendance amoureuse ou affective touche beaucoup de personnes à travers le monde. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Savez-vous comment en finir avec votre situation de dépendance amoureuse ? Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans cet article.

Dépendance amoureuse: comment s’en sortir ?

Quelques conseils pour sortir d’une dépendance amoureuse

Faites preuve d’une force de caractère

Pour une personne atteinte de dépendance amoureuse, lutter contre est l’un des plus gros challenges. Cependant, sachez que vous n’êtes pas la première victime et qu’avant vous, beaucoup d’autres se sont sortis de cette situation. Ainsi, la force de caractère est le premier levier sur lequel vous pouvez vous baser pour vaincre la dépendance affective.

En effet, c’est votre force de caractère qui vous permettra de vous rendre compte que vous êtes dans une spirale infernale et qu’il est temps de vous en soustraire. Aussi, elle vous permettra de trouver la force pour aller de l’avant et de vous battre pour votre amour de vous-même.

Chez deux personnes qui souhaitent en finir avec la dépendance amoureuse, la différence se trouve dans la force de caractère de ces deux personnes. Agissez sur vos émotions pour aller de l’avant.

Ayez une vision sur le long terme de l’amour

Dans le but de changer les choses, il est conseillé d’avoir de votre vie de couple une vision sur le long terme. Voir les choses de cette façon permet de sortir petit à petit de la dépendance amoureuse. Pour cela, il s’agira pour vous d’apporter dans votre relation de bons moments.

Cherchez à faire plaisir à votre partenaire en posant de bonnes actions sur la durée. L’utilité de cette étape, c’est qu’elle vous permet de vaincre vos peurs, de moins souffrir, d’avoir confiance en vous et de vous sentir à la hauteur de la situation.

Retenez que, pour vous en sortir, il n’y a pas de remède miracle, le temps et la patience sont incontournables.

Vivez avant tout pour vous

Aimer et être véritablement aimé en retour est une merveilleuse expérience que tout le monde aimerait vivre. Cependant, avoir une relation amoureuse n’est pas une raison pour mettre toute votre vie personnelle entre parenthèses.

En effet, ce que vous devez faire ici, c’est de vous départir de votre partenaire, le laisser être afin d’être encore plus heureux de le retrouver plus tard. Pour ce faire, chargez votre emploi du temps. Organisez des sorties avec des amis, voyagez, faites des activités qui vous plaisent personnellement.

Profitez de la vie et de tout ce qu’elle a à vous offrir personnellement. C’est également le moment d’apprendre à vous découvrir. L’astuce est d’avoir un emploi du temps chargé au point de plus avoir à penser à votre partenaire.

Ouvrez-vous davantage aux autres

Même si la victime ne s’en rend pas forcément compte, la dépendance amoureuse vous enferme dans une bulle loin du reste du monde. Vous vous êtes sûrement éloigné de vos voisins, de vos collègues, de votre famille et de vos amis. Cherchez maintenant à reprendre contact. Côtoyez toutes ces personnes vous permettra de moins vous focaliser sur votre relation et votre partenaire.

En définitive, même si la dépendance est une épreuve difficile, il est bien possible de s’en sortir. Cependant, si le mal persiste, il est recommandé de vous faire suivre par un professionnel.


Lisez aussi:

Dépendance affective: quand la rupture cause une dépression

Le dépendant affectif est souvent un manipulateur