Comment ne plus être dépendant de quelqu’un en amour ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Sans que vous ne vous en rendiez compte, dépendre affectivement de quelqu’un peut vous conduire à la dépression. Il faudra alors de plus grands efforts pour vous en sortir. Prenez le taureau par les cornes dès cet instant afin de dépasser cet état. Comment ne plus être dépendant de quelqu’un en amour ? Faisons le point !

Comment ne plus être dépendant de quelqu’un en amour ?

3 points pour découvrir comment ne plus être dépendant en amour

Accepter que l’on est dépendant

C’est le premier pas que vous aurez à faire pour ne plus être dépendant de quelqu’un en amour. En effet, accepter que l’on est dépendant de l’autre, c’est prendre conscience du fait qu’on ne supporte pas la rupture amoureuse ou la séparation physique.

On se fait à l’idée qu’aimer, c’est aimer l’autre plus que soi-même, ce qui est totalement faux. Aimer, c’est plutôt faire le choix de laisser sa liberté à l’autre sans perdre la sienne.

La plupart des psychologues considèrent la dépendance affective comme une décision que l’individu prend. En le comprenant ainsi, vous arriverez plus facilement à vous détacher de l’être aimé. Refusez les frissons et l’adrénaline que vous procure cet attachement envers lui, et concentrez-vous sur vous.

Miser sur son emploi du temps

Si vous n’étiez pas occupé par une activité, c’est le moment d’en trouver une qui va meubler vos journées. Que vous soyez célibataire ou en couple, ne plus penser à son ex ou à son partenaire est la première étape pour ne plus dépendre de lui. Le seul moyen d’y arriver est de se concocter des journées bien remplies, et ceci passe par un emploi du temps correctement établi.

Si vous avez la chance d’être un travailleur ou un entrepreneur, revoyez votre emploi du temps. Faites en sorte qu’il soit le plus équilibré possible. Autrement dit, pensez aussi à des moments avec la famille, à des sorties entre amis, et à des retrouvailles avec vous-même.

En plus de cet emploi du temps traditionnel, mettez en place un emploi du temps spécial dans lequel vous inscrirez des challenges qui vont vous aider à ne plus dépendre de la personne aimée. Prenez le soin de tout mettre par écrit pour un suivi de vos engagements et des résultats. Il peut s’agir par exemple :

  • De ne pas lui écrire du tout ou du moins durant les deux premières semaines.
  • De ne pas l’appeler ou de le faire seulement trois jours sur sept.
  • De ne pas demander des nouvelles sur une bonne période.

Apprendre à être heureux tout seul

Pour ne plus être dépendant de quelqu’un en amour, il faut commencer par s’aimer soi-même. Il faut pouvoir se donner à soi-même toute l’attention et tout l’amour qu’on aurait aimé recevoir de l’autre. La tâche est difficile certes, mais avec un peu d’organisation et d’abnégation, vous pourrez réussir à le faire.

Recommencez à vous intéresser à ces choses qui autrefois vous passionnaient, et que vous avez délaissées pour une raison donnée. Apprenez par exemple une nouvelle langue, ou débutez avec une activité sportive. Écoutez de la musique ou concoctez une nouvelle recette de cuisine. Programmez de faire uniquement et sans l’autre, toutes ces choses qui pourraient vous rendre heureux.

Voilà quelques résolutions qui, pourront vous aider à ne plus être dépendant de quelqu’un en amour.


Lisez aussi:

Comment ne pas dépendre affectivement d’un homme ?

Comment vaincre la dépendance sexuelle à une personne ?