Comment faire le sevrage d’une addiction et dépendance affective

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le thème d’addiction et dépendance affective est un sujet encore méconnu pour plusieurs personnes dans notre société. Pour certains, c’est une situation qui ne touche que les amoureux.

Pour d’autres, c’est une maladie réservée uniquement aux personnes mariées. Ceci dit, qu’est-ce que l’addiction et dépendance affective ? Comment la détecter ? Quels sont les moyens pour s’en défaire ? Dans cet article, nous essaierons d’apporter des éléments de réponse à toutes les questions qui vous traversent l’esprit.

Comment faire le sevrage d’une addiction et dépendance affective

Addiction et dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?

L’addiction et dépendance affective, c’est être dépendant des sentiments de quelqu’un d’autre. Elle est le résultat d’un manque d’affection que l’on essaie de satisfaire en faisant appel à l’amour de l’extérieur. Il en existe trois types.

  • L’addiction et dépendance affective en couple

C’est une situation qui est réservée aux personnes vivantes en couple ou mariées. Lorsqu’une personne est atteinte dans ce genre de cas, elle est constamment en doute des sentiments de son conjoint. Elle devient possessive et demande fréquemment des preuves d’amour de la part de son partenaire.

  • L’addiction et dépendance affective après rupture

Après une rupture, la majorité des personnes qui vit ce cas commence à nourrir un sentiment d’abandon. Ce qui les rend encore plus vulnérables et dépendantes. Cela s’explique par la peur d’être seule, la peur que l’autre rencontre une autre personne et qu’il finisse par vous oublier.

C’est un cas un peu surprenant, mais ne vous y trompez pas. Les célibataires aussi vivent également cette situation. Très souvent, elle est la cause d’un manque de confiance en soi. Les personnes qui vivent cette situation ont tendance à vouloir vivre une relation parfaite et ont généralement une idée extraordinaire de la vie en couple. Ce qui explique le fait qu’elles donnent tout et finissent toujours ou presque par être déçues.

Comment détecter l’addition et dépendance affective ?

Plusieurs personnes vivent l’addiction et dépendance affective sans pour autant le savoir. C’est pourquoi nous vous énumérons les principaux signes afin que vous preniez vos responsabilités en conséquence. Bien entendu, il en existe plusieurs, mais nous vous avons concocté les plus fréquents.

  • Ne jamais faire de projet seul

Quelle que soit l’ampleur du projet, le fait de toujours inclure l’autre dans vos projets vous empêche d’être autonome, joyeux et est négatif pour vous.

  • Ne pas pouvoir dire non

Par crainte de perdre votre conjoint ou votre relation, vous n’hésitez pas à accepter toutes ses demandes et caprices. Même quand vous savez très bien que cela n’est pas toujours bon pour vous.

  • Le besoin d’avoir et de prendre toujours les nouvelles de l’autre

Peu importe la manière dont vous procédez. Lorsque vous ressentez le besoin de toujours avoir des nouvelles de l’autre, vous êtes, sans doute, dépendant affectivement.

Comment faire le sevrage d’une dépendance et vous défaire de cette situation ?

Pour lutter efficacement contre ce mal, il est recommandé de faire un sevrage affectif. Cela passe beaucoup par le développement personnel. Ce qui permet d’avoir plus confiance en soi et d’obtenir une meilleure version de soi-même.

Aussi, est-il suggéré de laisser le temps faire son travail. En effet, toute douleur arrive à être surmontée et surpassée lorsque l’on apprend du temps. Le fait de fréquenter des personnes autres que son conjoint est également une solution efficace pour sortir de cette situation.

En conclusion, l’addition et la dépendance affective peuvent toucher tout le monde. Elles peuvent avoir des effets négatifs sur soi-même. Le remède efficace, c’est de suivre un programme de développement personnel, de s’ouvrir à d’autres personnes, en attendant que le temps fasse son effet. ​​​​​​


Lisez aussi:

Attachement affectif excessif: comprendre la psychologie

Comment ne pas dépendre affectivement d’un homme ?